Le libre

Le logiciel libre

Les sous chapitres ci-dessous sont tirés des travaux de sensibilisation de l'april

Les quatre libertés fondamentales du logiciel libre

Les libertés d'utiliser, de copier, d'étudier et de modifier les logiciels ainsi que de redistribuer les versions modifiés constituent l'essence même du logiciel libre. Un logiciel est libre si et seulement si sa licence garantit ces quatre libertés fondamentales:

  • La liberté d'utiliser le logiciel
  • La liberté de copier le logiciel
  • La liberté d'étudier le logiciel
  • La liberté de modifier et de redistribuer le logiciel

Des licences pour les logiciels libres

Un logiciel libre n'est pas un logiciel qui n'a pas de licence mais un logiciel dont la licence vous garantit certaines libertés. Les licences des logiciels libres servent à protéger ces libertés.

Un mode de développement original

Les logiciels libres sont réalisés par des communautés de développeurs, de traducteurs, de rédacteurs, de graphistes, bénévoles ou salariés. Les utilisateurs ne retiennent que les meilleures contributions dans un univers caractérisé par son abondance et sa diversité.

Les enjeux citoyens

Les logiciels libres sont issus d'un mode de développement basé sur le partage des connaissances et l'échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous.

Les enjeux stratégiques

Choisir le logiciel libre, c'est retrouver son indépendance et sa liberté de choix. C'est aussi garantir l’interopérabilité et la pérennités de ses données.

Les enjeux techniques

Grâce a leur mode de développement, les logiciels libres se distinguent par leur fiabilité et leur stabilité. L'accès au code source permet d'expertiser les logiciels libres afin d'offrir les meilleures garanties en termes de sécurité et de respect de la vie privée.

Des logiciels libres

Les logiciels libres sont dors et déjà très répandus: Dans le domaine de l'hébergement de site internet le logiciel apache représente par exemple a lui seul plus de 50% des part de marchés (source: netcraft). Il sont également très bien représentés par des logiciels tout publics tels que Open Office / Libre Office, VLC, Firefox etc ...

Liste non exhaustive de logiciels libres connus

Retrouvez une liste plus complète sur Wikipédia cette adresse et même une liste d'alternative libres aux logiciels propriétaires a cette adresse

Utilisez les logiciels libre dès maintenant, c'est très facile !

Il y a même beaucoup de chances pour que du logiciel libre habite déjà votre ordinateur ou téléphone. En effet un très grand nombre de "morceaux" dans l'informatique sont des logiciel libres. Internet fonctionne en grande partie avec des protocoles de communications libres, vos logiciels utilises des morceaux voir des composants entier sous licence libres et enfin vous avez certainement aussi des logiciel complet libre.

Des logiciels pour tout les jours

  • Pour écouter de la musique, regardez vos films sous forme de DVD, fichier vidéos ou autres, utilisez par exemple VLC !
  • Pour gérer vos emails, utilisez par exemple Thunderbird !
  • Pour naviguer sur internet, utilisez par exemple Mozilla Firefox !
  • Pour vos retouches photos, utilisez par exemple GIMP !
  • Pour vos montages vidéos, utilisez par exemple OpenShot Vidéo Editor !
  • Pour de la bureautique, utilisez par exemple la suite Open Office ou encore Libre Office !
  • Pour gérer vos livres électroniques, utilisez par exemple Calibre !

Passer le cap et utilisez linux

Beaucoup l'ont déjà fait, très peu reviennent en arrière: Passer sous GNU/linux. Ajouté a coté ou en remplacement de windows une multitude de système d'exploitations libre sont disponibles.

Pourquoi GNU/Linux ?

Utiliser un système GNU/linux revient a utiliser une suite complète de logiciel libre. Outre les avantages des logiciels libres cités plus haut, votre ordinateur sera plus stable et plus sécurisé... !

Comment ?

Il existe de multitudes de guide sur internet ou de livre (libres s'il vous plaît):

Si toutefois vous n'osez pas passer le cap seul(e), pour la simple raison que la bidouille informatique vous fait peur, regardez près de chez vous si les nombreuses associations du libre n'organise pas des soirée d'installation et d'accompagnement pour linux

En apprendre plus

Voici quelques sites de référence/à voirs en la matière:

Quelques textes/conférences/articles pouvant vous intéresser:

-------------------
TODOs:

Utiliser/piocher dans le wiki de l'april

  • Licences libres en général (CC, art, etc)
  • Matériel libre et ses enjeux
  • Cartographie libre
  • Libre échange du savoir

essayez_la_liberte.jpg - Ressource visuelle (affiche): Essayez la liberté (317 ko) Bastien Sevajol, 30/01/2013 19:45

logiciel_libre_comment_ca_marche_A4_1couleur.png - Ressource visuelle (affiche): Logiciel libre: comment ça marche part1 (1,86 Mo) Bastien Sevajol, 30/01/2013 19:50

logiciel_libre_comment_ca_marche_A4_2couleur.png - Ressource visuelle (affiche): Logiciel libre: comment ça marche part2 (999 ko) Bastien Sevajol, 30/01/2013 19:50